Manifeste

Le postulat de base de la vision stratégique de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la Muridya, est articulé autour de la proclamation solennelle :

« DIEU m’a donné l’ordre de proclamer que je suis un asile et dernier recours, et quiconque veut le bonheur ici-bas et dans l’au-delà doit se réfugier auprès de moi. »

 Sous ce rapport, en tant que dépositaire de ce legs à portée universelle,  le guide Cheikh Ahmadou Kara MBACKÉ lance le concept Bamba fèpp, Bamba partout, Bamba Mercipour en faire profiter les générations actuelles et futures du Sénégal, de l’Afrique et du monde, avec comme objectif principal de les amener à intégrer les enseignements majeurs du Cheikh et à s’approprier son message d’amour, de tolérance, de pardon, de solidarité, de justice et de paix.

 Ceci se fera à partir d’une démarche  endogène et participative, avec une démultiplication vers les autres espaces scientifique, culturel, économique, politique, entre autres, visant le développement.

 Dans ce cadre, le projet de société inédit mais complet de Cheikh Ahmadou Bamba qui réconcilie l’homme avec le Créateur et avec lui-même par la foi, le savoir utile et le travail libérateur constitue bien l’alternative. Il est, en réalité, un programme qui embrasse et promeut tous les secteurs de la vie de l’homme en société.